Prochaines étapes
 
 
Rémy Cointreau
 


Un meilleur reporting et gestion des conflits grâce aux journaux d'activités


M. Jean-François Pasquier Responsable des Systèmes d'Information chez Rémy Cointreau

LA SOCIETE - Rémy Cointreau
Rémy Cointreau est un opérateur important dans l'univers des vins et spiritueux sur la scène internationale. Le groupe possède un portefeuille de marques à très forte valeur ajoutée : Rémy Martin, Cointreau, Passoã, Mount Gay Rum, Metaxa, Charles Heidsieck, Piper-Heidsieck.
Rémy Cointreau souhaite, par la singularité de ses marques premium, être la référence des consommateurs exigeants. Les racines du groupe remontent au 18ème siècle bien que la structure actuelle date de 1990 (date de la fusion entre Remy Martin et Cointreau). Le groupe emploie plus de 1200 personnes réparties sur trois continents, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie.

LES BESOIN DU CLIENT - Solution centralisée pour gérer des projets IT
Le département IT de Rémy Cointreau a lancé un projet d'intégration SAP en avril 2007 et avait besoin d'une solution pour gérer ce projet de grande envergure. Auparavant, ils utilisaient Excel, mais c'était devenu presque impossible avec la quantité de données à gérer. « Il y a plus de cent personnes qui interviennent sur ce projet et donc une gestion centralisée s'imposait ».
Le département IT de Rémy Cointreau planifie les activités pour les 3 mois à venir sur tous ses projets en cours, ainsi que pour le support correctif et évolutif. Il avait donc besoin d'une solution efficace pour gérer le reporting sur les temps passés pour chaque collaborateur pour fiabiliser la planification des travaux.

LA SOLUTION - un excellent rapport qualité prix
Rémy Cointreau a choisi Genius Project for Domino pour son rapport qualité prix ainsi que pour le professionnalisme et les compétences démontrés par les équipes de Genius Inside tant du côté technique que commercial.
La solution a été déployée entre avril 2007 et février 2008. Rémy Cointreau a rencontré des problèmes techniques liés à la plateforme Lotus Notes qui ont été résolus avec succès par l'équipe consulting et support de Genius Inside.

LES RESULTATS - une vue d'ensemble sur les projets pour mieux prévenir les conflits
L'équipe de Rémy Cointreau utilise principalement Genius Planner et les journaux d'activités pour planifier les projets et en suivre l'avancement. Le département IT a intégré tous ces projets dans Genius Project for Domino pour avoir une gestion centralisée et visible par tous. Genius Planner permet une planification générale pour chaque projet avec l'aide de fichiers Excel pour le détail des tâches, et le suivi des livrables. "Cet outil fournit une vue d'ensemble sur les projets et leur progression qui nous permet de mieux arbitrer et prévenir des conflits entre les différents projets."

L'intégration des journaux d'activités dans la solution est également très appréciée pour avoir un meilleur reporting des temps passés sur les différentes tâches, ce qui permet une meilleure allocation des ressources.

LE FUTUR
« Nous n'avons pas encore exploité toutes les possibilités de Genius Project for Domino. Dans le futur, nous espérons pouvoir développer la gestion de workflows pour la validation des livrables et la gestion des demandes de projets pour gérer notre portefeuille . Nous sommes satisfaits de la solution et apprécions particulièrement le savoir faire tant commercial que technique de Genius Inside, et leur maîtrise des bonnes pratiques de gestion de projet ».

 
Success Stories
  Rémy Cointreau
Une nette amélioration du reporting
plus...

Buehler Motor
Amélioration dans la documentation du projet
plus...